Accueil > Programme > Administration Système

Festival des Arts Numériques Libres

Utilisation avancée de Clonezilla

Intervenant(s) : Steven Shiau, Ceasar Sun, Jazz Wang, Thomas Tsai

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 3

Résumé

En tant qu’administrateur système, il est très courant de faire du déploiement ou de la restauration de systèmes. Clonezilla[1], sous licence GPL, est fait pour ceci et se présente comme un équivalent à Symantec Ghost [2] ou Acronis True Image [3]. Basé sur DRBL [4], partclone [5], et udpcast [6], Clonezilla permet de déployer des systèmes ou de faire des sauvegardes/restaurations de type "Bare Metal". Clonezilla supporte les systèmes de fichiers ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs de GNU/Linux, FAT, NTFS de MS Windows, HFS+ de Mac OS, UFS2 de BSD, et VMFS de VMware ESX.

Ainsi, il est possible de cloner du GNU/Linux, MS windows, Mac OS basé Intel, FreeBSD/NetBSD/OpenBSD, et VMware ESX. LVM2 sous GNU/Linux est également supporté.

Il existe deux versions de Clonezilla : Clonezilla live et Clonezilla SE (Server Edition). Clonezilla live est utilisé pour la sauvegarde/restauration de machine standalone. Clonezilla SE permet du déploiement massif, et peut restaurer plusieurs machines en même temps.

Clonezilla est utilisé autant par des administrateurs novices que expérimentés.

Cette présentation traitera de scénarios à destination d’administrateurs expérimentés :

(a) Restauration unattended depuis CD ou USB (b) Restauration unattended avec serveur de fichiers (serveur Samba , serveur ssh , ou serveur NFS) (c) Pre-process et post-process lors de la restauration de systèmes (d) Live CD personnalisé pour du troubleshooting à distance (e) Démarrage via console série et boot PXE

[1] http://clonezilla.org [2] http://www.symantec.com/norton/ghost [3] http://www.acronis.com [4] http://drbl.org [5] http://partclone.org [6] http://udpcast.linux.lu

Biographie

Steven Shiau est chercheur au NCHC (National Center for High-performance Computing), à Taiwan. Il a écrit des programmes parallélisés et distribués pour simuler le plasma. Ceci a été utilisé comme base au développement de DRBL (Diskless Remote Boot in Linux), un logiciel de déploiement rapide pour des clusters de PCs et des environnements de fomation.

Avec Kuo-Lien Huang, Ceasar Sun, Jazz Wang et Thomas Tsai, il a developpé un autre logiciel libre "Clonezilla", un système de clonage opensource. Il a également donné plus de 50 formations sur DRBL et Clonezilla a Taiwan depuis 2002, 5 conférences aux RMLL depuis 2006 et une conférence au linux.conf.au en 2010.

Le logiciel DRBL a gagné la première place dans la section "Public Sector Applications" au "Free Software Contest" en France en 2007. Clonezilla a également été sélectionné comme logiciel du mois sur Sourceforge en Janvier 2010.

Steven dirige la division "software technology" au NCHC et passe le plus clair de son temps dans le développement de DRBL, Clonezilla ainsi que la promotion du logiciel libre dans le cadre du HPC.