Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

AbulÉdu, solution libre pour l’Éducation

Intervenant(s) : Jean Peyratout

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

Depuis plus de dix ans, enseignants, animateurs et développeurs coopèrent autour de la solution libre AbulÉdu, répondant à un cahier des charges initial directement issu des besoins de terrain des écoles primaires (maternelle et élémentaire). Son évolution suit celle des besoins de ses utilisateurs, étroitement associés à son développement.

Ce projet né en 1998 est développé par l’équipe Ryxéo et un réseau de professionnels associés. AbulÉdu permet aux écoles, collèges, espaces publics numériques, centres de formation, centres de loisirs, associations… de gérer un parc d’ordinateurs en réseau, sans se soucier de la technique.

Grâce à cette solution serveur, des services sont proposés sur tous les postes en réseau : filtrage, partage des ressources, environnement graphique adapté selon l’âge de l’utilisateur, droits ajustés selon les responsabilités, outils de publication et d’échange, outils collaboratifs, intranet, messagerie…

La solution AbulÉdu s’est adaptée pour aujourd’hui répondre aussi aux besoins des structures associatives d’Éducation Populaire.

Biographie

Des enseignants en école primaire, des animateurs d’Éducation populaire et des professionnels du Libre œuvrent depuis plusieurs années à la correspondance entre les outils proposés et les besoins des utilisateurs en matière de logiciels et de ressources libres d’intérêt éducatif. Développeurs, contributeurs, testeurs, rédacteurs de documentation ou relecteurs, promoteurs… chacun peut contribuer, à la mesure de ses compétences et de sa disponibilité, et faire ainsi en sorte que l’effort de chacun profite à tous.

Documents joints

Document (PDF - 1.1 Mo)