Accueil > Programme > Entreprises et Logiciel Libre

Festival des Arts Numériques Libres

Alsace récolte : le premier logiciel libre métier pour le monde viticole

Intervenant(s) : Vincent Bullière, Tangui Morlier

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 5

Résumé

En octobre 2010, un logiciel libre, Alsace Récolte, a permis à des viticulteurs de télédéclarer pour la première fois en France leur récolte. La déclaration annuelle de récolte est une obligation administrative qui permet au Service des Douanes de vérifier que chacunes des récoltes effectuées par les viticulteurs est conforme aux obligations légales et aux AOC. Au vu de l’importance de ces déclarations, une attention particulière a été apportée durant le développement d’Alsace Récolte à l’automatisation des règles métier mais également à son ergonomie.

Cette première version de vinsalsace.pro est un vrai succès : de la fin des vendanges au 10 décembre 2010, plus de 600 viticulteurs ont télédéclaré leur récolte ! (soit près de 25% des télédéclarants potentiels)

L’une des raisons de ce succès est sans doute un choix technologique clair : celui du Logiciel Libre. Non seulement, l’application repose exclusivement sur des solutions libres (CouchDB pour la base de données ; Apache/PHP/Symfony pour le framework applicatif ; CAS, le système d’authentification unique et OpenLDAP, le serveur d’annuaire), mais le CIVA a décidé de distribuer l’application ALSACE-RECOLTE sous la licence libre AGPL : toute personne aura donc la possibilité d’utiliser, diffuser, étudier ou modifier l’application à condition de reverser les modifications ou améliorations apportées.

Cette conférence montrera qu’il est possible, grâce au Logiciel Libre, de mutualiser de manière agile les développements métiers dans le secteur agricole.

Biographie

Vincent Bullière est en charge de la politique marketing internet au sein du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace. Il a participé avec le responsable informatique au choix du Logiciel Libre pour le projet Alsace Récolte.

Tangui Morlier est consultant et développeur indépendant spécialisé dans le Logiciel Libre. Il a été directeur technique pour la société Actualys sur le projet Alsace Récolte.

Documents joints

Document (PDF - 462.3 ko)