Accueil > Programme > Santé, accessibilité et handicap

Festival des Arts Numériques Libres

Audition et logiciel libre

Intervenant(s) : Marie-Pierre Bijon

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 20 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Eisenmann (amphi 1)

Résumé

« La population déficiente auditive serait de 6,3 millions de personnes en France. La population effectivement appareillée serait très inférieure à la population susceptible d’être appareillée. Le taux d’appareillage est estimé à 17 %, soit 750 000 à 1 million de personnes en France. » (source « Appareil électroniques correcteurs de surdité » - Haute Autorité de Santé – 2008).

Devant ce décalage entre les besoins d’une population et le faible taux d’utilisation des solutions actuelles de corrections auditives, il devient utile d’explorer d’autres approches de l’appareillage auditif, et les logiciels et matériels libres sont les outils les plus appropriés pour explorer de nouvelles pistes de correction auditive.

L’objectif de ce projet est d’étudier les apports des logiciels et des matériels libres dans la réalisation de prothèses auditives et d’outils d’audition assistée par ordinateur. Le but est de permettre à l’utilisateur d’avoir le choix de sa solution auditive, et de lui donner la possibilité d’effectuer lui-même les réglages en fonction de l’environnement sonore et de ses besoins auditifs.

Écouter aussi l’émission radio sur l’audition et l’orthophonie libre.

Biographie

Médecin et très curieuse d’informatique, j’utilise les logiciels libres depuis quelques années. C’est ma rencontre avec le groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres" de l’April aux RMLL 2010 à Bordeaux, qui m’a décidé à contribuer activement au développement de ce projet.

Documents joints

slides / transparents
slides / transparents (opendocument presentation - 2 Mo)