Accueil > Programme > Administration Système

Festival des Arts Numériques Libres

Restauration de type "Bare Metal" avec du logiciel libre

Intervenant(s) : Steven Shiau, Ceasar Sun, Jazz Wang, Thomas Tsai

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 3

Résumé

La plupart des administrateurs et des entreprises pensent qu’elles peuvent reconstruire des systèmes en sauvegardant seulement les données critiques. Cependant, quand une catastrophe arrive, ils perdent tout, y compris le système d’exploitation, données, configurations, et applications. Cela prend ensuite beaucoup de temps de reconstruire le sytème de zéro. Ainsi, la reprise en cas de désastre est un problème non seulement pour l’entreprise mais également pour les administrateurs.

Il y a plusieurs outils libre que vous pouvez utiliser pour du déploiement ou de la restauration de type "bare metal", par exemple Clonezilla [1], FOG [2], fsarchiver [3], G4L [4], Mondo Rescue [5], Partimage [6], Partclone [7], Redo Backup and Recovery [8], SystemImager [9], etc.

En plus de ces logiciels libres, des logiciels propriétaire pour cette fonction existent comme Norton Ghost [10], et Acronis True Image [11].

Cette conférence présentera les différences entre ces logiciels et couvrera les points auquels il faut faire attention lorsqu’on les utilise.

[1] http://clonezilla.org/ [2] http://www.fogproject.org/ [3] http://www.fsarchiver.org/ [4] http://g4l.sourceforge.net/ [5] http://www.mondorescue.org/ [6] http://partimage.org/ [7] http://partclone.org/ [8] http://redobackup.org/ [9] http://systemimager.org/ [10] http://www.symantec.com/norton/ghost [11] http://www.acronis.com/

Biographie

Steven Shiau est chercheur au NCHC (National Center for High-performance Computing), à Taiwan. Il a écrit des programmes parallélisés et distribués pour simuler le plasma. Ceci a été utilisé comme base au développement de DRBL (Diskless Remote Boot in Linux), un logiciel de déploiement rapide pour des clusters de PCs et des environnements de fomation.

Avec Kuo-Lien Huang, Ceasar Sun, Jazz Wang et Thomas Tsai, il a developpé un autre logiciel libre "Clonezilla", un système de clonage opensource. Il a également donné plus de 50 formations sur DRBL et Clonezilla a Taiwan depuis 2002, 5 conférences aux RMLL depuis 2006 et une conférence au linux.conf.au en 2010.

Le logiciel DRBL a gagné la première place dans la section "Public Sector Applications" au "Free Software Contest" en France en 2007. Clonezilla a également été sélectionné comme logiciel du mois sur Sourceforge en Janvier 2010.

Steven dirige la division "software technology" au NCHC et passe le plus clair de son temps dans le développement de DRBL, Clonezilla ainsi que la promotion du logiciel libre dans le cadre du HPC.