Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Bureaux virtuels Milliweb (ANNULÉ)

Intervenant(s) : Julia Buchner

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 20 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

Milliweb est une entreprise qui produit des logiciels en GPL3, LGPL3 et MPL1.1. Les éléments graphiques constituant ces logiciels sont par défaut sous Creative Commons. Nous sommes également membres de l’APRIL, de l’AFUL et d’Alliance Libre.

Nous produisons des bureaux virtuels embarqués sur clefs USB. Si vous connaissez le projet Framakey, alors vous avez une idée de ce que cela peut être. Sinon, on peut résumer l’affaire par une interface permettant le lancement d’applications portables et l’enregistrement de documents et de profils utilisateurs sur la clef, en mode nomade et offline. On travaille d’ailleurs en partenariat avec les gens de Framakey. Ce qui nous différencie de la Framakey, c’est la dimension de "boutique d’applications" (les gens parlent parfois de store applicatifs ou carrément d’appstore) : il est possible de mettre à jour la clef ainsi que les logiciels qui sont dessus mais également d’ajouter des logiciels complémentaires, des documents…, ou encore de personnaliser l’interface du bureau sur la clef.

Cela permet à des collectivités de produire des clefs à ses couleurs, comme le fait par exemple le Conseil Général du 91, puis de les distribuer dans les collèges auprès des étudiants et de rajouter des logiciels qui seront alors disponibles sur la clef.

L’étudiant peut utiliser sa clef sur n’importe quel ordinateur de son collège, de chez lui ou d’ailleurs (type CDI ou cybercafé), vu que la clef fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Une fois connecté à Internet, l’étudiant peut alors faire ses mises à jour et télécharger de nouveaux contenus pour travailler de manière non connectée après.

Au final, l’interface ressemble à ça : Ce n’est qu’un exemple, nous travaillons également avec la région Picardie, la région Île-de-France et avec d’autres organismes d’enseignement, notamment pour adultes, dans le cadre de l’insertion professionnelle.