Accueil > Programme > Administration Système

Festival des Arts Numériques Libres

Configuration centralisée des postes clients avec Gaspacho

Intervenant(s) : Emmanuel Garette

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 3

Résumé

Configurer l’ensemble des postes d’un parc est une activité rébarbative et difficile, surtout dans un environnement hétérogène avec des utilisateurs nomades.

Gaspacho (1) est une application libre (GPL v3) permettant de pallier ces difficultés, en offrant à l’administrateur la possibilité de gérer, de façon centralisée, la configuration de l’environnement de travail des utilisateurs d’une entité.

Les paramètres sont divisés en différentes règles regroupées par catégories. Une règle peut être appliquée à différents logiciels (Mozilla Firefox et Konqueror) et à différents types de postes (GNU/Linux et Microsoft Windows).

Lorsque l’administrateur configure une règle, il le fait pour un groupe de machines et un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs déterminé.

La conférence présentera le projet à travers une démonstration et permettra de discuter des futures évolutions.

1- http://www.gaspacho-project.net/

Biographie

Je m’appelle Emmanuel Garette. Je suis ingénieur en informatique libre. Dans le cadre de mon travail, je participe à l’élaboration de la solution EOLE. Je suis également formateur sur cette solution EOLE.

Je fais parti du bureau du GULL dijonnais COAGUL. Dans ce cadre, j’ai participé, modestement, à l’organisation des RMLL 2005 à Dijon.

J’ai déjà présenté Gaspacho durant les JDLL 2011 : http://www.jdll.org/content/configu...

Documents joints

Document (Scalable Vector Graphics - 4.1 Mo)