Accueil > Programme > Développement

Festival des Arts Numériques Libres

GObject Introspection, ou la plate-forme GNOME depuis d’autres langages que C

Intervenant(s) : Vincent Untz

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Bischoff (amphi 2)

Résumé

GObject Introspection est un project qui permet d’utiliser les bibliothèques basées sur GObject depuis différents langages, sans avoir à générer des bindings pour ce langage. Il est d’ores et déjà possible d’écrire des programmes en Python, Javascript, Vala, et des expérimentations ont lieu pour Lua et Mono.

Entre autres utilisations, cela permet d’utiliser la plate-forme GNOME aisément depuis ces langages, facilitant l’écriture d’extensions pour applications, ou tout simplement d’une application complète.

Cette présentation introduira la technologie en général et présentera quelques exemples concret d’utilisation de GObject Introspection.

Biographie

Vincent Untz aime à se présenter comme un touche-à-tout dans GNOME et openSUSE, puisqu’il contribue (de manière aléatoire, disent certains) à de nombreux niveaux dans ces projets. Alors qu’il tente de guérir sa tendance à coder, Vincent reste un développeur actif tout en s’investissant dans l’organisation des projets, et en particulier de GNOME : il est ainsi devenu le Release Manager de GNOME et a été un des membres du conseil d’administration de la Fondation GNOME pendant plus de quatre ans. Il cherche toujours à faire adopter le français comme langue officielle de GNOME et a bon espoir d’y parvenir bientôt.

Documents joints

Slides de présentation
Slides de présentation (PDF - 79.6 ko)

Slides de présentation