Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

ICONITO Écoles, un E.N.T. libre

Intervenant(s) : Hubert Hoeltzel

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3210 (1er étage, atelier)

Résumé :

CAP-TIC a conçu et développé ICONITO École Numérique, un portail éducatif sous licence libre à destination de tous les acteurs de l’école. Initialement mis en œuvre auprès des écoles de la ville de Limoges dans le cadre de l’appel à projet ENT 2003, ICONITO École Numérique est aujourd’hui déployé, ou en cours de déploiement, sur de nombreux territoires, à l’initiative de villes (Rennes, Bayonne, Compiègne, Élancourt…), et d’académies (Montpellier, Reims, Toulouse).

ICONITO École Numérique propose des outils de communication, des services numériques et l’accès à des ressources pédagogiques. Cette application a notamment été primée par un Lutèce d’Or en 2007 à Paris Capitale du Libre, et récompensée aux Trophées du Libre en 2006. Elle a aussi permis au département des Landes d’être labellisé « Territoire Innovant » en 2010 pour un déploiement généralisé d’ICONITO École Numérique auprès de l’ensemble des écoles du territoire départemental.

Biographie

Hubert Hoeltzel est directeur associé de la société CAP-TIC. Il accompagne depuis de nombreuses années la mise en œuvre de projets numériques pour les collectivités locales. Il a plus particulièrement en charge les projets dans le domaine de l’éducation et de l’enfance. Il pilote les différents programmes de développement de services numériques éducatifs et coordonne COPEN, le comité des partenaires d’ICONITO École Numérique. COPEN regroupe tous les utilisateurs de l’application, qui ensemble décident des futures évolutions et mutualisent les financements nécessaires.