Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

IPOL : publication, licences libres et recherche reproductible en traitement d’image (et ailleurs)

Intervenant(s) : Nicolas Limare

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

Une faible proportion de la production logicielle issue de la recherche en informatique et calcul scientifique est diffusée hors du cercle restreint des auteurs et collaborateurs. 9% seulement des articles de recherche en traitement du signal fournissent le code source permettant de reproduire les résultats. Le logiciel libre y est ultra-minoritaire, alors que les modèles de publication libre (Open Access) et bases de données ouvertes (Science Commons) se développent.

IPOL est un projet qui, via un nouveau modèle de publication, vise à garantir la reproductibilité des travaux de recherche en incluant la production logicielle dans le modèle d’évaluation, validation et publication de la recherche. Le journal en ligne IPOL publie des algorithmes et leur implémentation sous licence libre, ainsi qu’une interface web permettant de tester librement la qualité de ces implémentations et de consulter l’archive de ces tests.

IPOL est mis en place sur une plate-forme libre à partir d’un système de gestion de contenu web (ikiwiki) associé à une application Python développée sur mesure pour tester les algorithmes via le web. Les algorithmes doivent être implémentés dans un langage compilé normalisé strict (ANSI C, ISO C++) et n’utiliser que des composants externes portables et stables. Le tout est sous licence Creative Commons.

À ce jour, IPOL contient une vingtaine d’algorithmes dont les codes sources ont été téléchargés plusieurs milliers de fois, et les archives ont collecté plus de 15000 expériences sur données originales. Trente chercheurs constituent son comité éditorial et scientifique et dix laboratoires, le CNES et l’ERC soutiennent le projet.

L’exposé traitera des avantages directs et indirects observés depuis la mise en place d’IPOL, en évoquant les habitudes et contraintes propres à la communauté de la recherche ainsi que les autres modèles de développement logiciel scientifique, et évoquera les difficultés techniques, légales et humaines rencontrées en deux ans de développement du projet.

Références :

  • IPOL - Image Processing On Line, ISSN:2105-1232, DOI:10.5201/ipol, http://www.ipol.im/
  • Nicolas Limare, Jean-Michel Morel, The IPOL Initiative : Publishing and Testing Algorithms on Line for Reproducible Research in Image Processing, Procedia Computer Science, 2011 (in press), http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Biographie

Nicolas Limare est doctorant au laboratoire de mathématiques CMLA, ENS Cachan, il travaille depuis bientôt trois ans sur des outils et un modèle de publication scientifique incitant entre autres la communauté de la recherche à diffuser sa production logicielle sous licence libre : IPOL.

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 157.7 ko)