Accueil > Programme > Droit du Libre

Festival des Arts Numériques Libres

Keynotes « Regards juridiques sur le logiciel libre et ses déclinaisons : bilan et perspectives »

Intervenant(s) : Mishi Choudhary (SFLC), Christophe Geiger (CEIPI) (To be Confirmed), Carlo Piana (FSF Europe) et Richard Matthew Stallman (FSF)

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Plénière
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 09h40
  • Durée : 80 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Carré de Malberg

Véritable transposition juridique des libertés invoquées par la Free Software Foundation, la rédaction de la GNU General Public License a ouvert la voie à un mouvement plus large dont on ne mesure pas, aujourd’hui encore, toute l’ampleur. Un système nouveau, intimement lié à l’évolution des usages induits par le numérique s’est ainsi construit sur la base des principes de liberté, de collaboration et d’innovation. Sans s’opposer frontalement au monde qui le précède, « le monde du libre » s’en distingue par ses acteurs, ses outils, ses usages et par la philosophie qu’il véhicule.

Cette keynote sera ainsi l’occasion de rassembler et d’exposer les regards juridiques sur ce phénomène en pleine émancipation. Elle fait suite à l’analyse du cadre juridique tel qu’il s’est construit (présenté la veille) et introduira le reste de la journée qui traitera des enjeux et perspectives du mouvement. Plus généralement seront abordées les perspectives de réforme du droit d’auteur européen, visant à garantir un juste équilibre entre les différents intérêts et à encourager les utilisations créatives de contenus.

Le futur sera-t-il plus ou moins libre ?