Accueil > Programme > Santé, accessibilité et handicap

Festival des Arts Numériques Libres

L’accessibilité Web dans les CMS

Intervenant(s) : Yannick Pavard

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Eisenmann (amphi 1)

Résumé

Lorsque vient le temps de créer un projet Web, les CMS libres sont une bonne solution et offrent l’avantage de pouvoir accéder à toutes les parties du code source, de les modifier et de répondre aux besoins de l’industrie. Mais est-ce que tous les CMS peuvent facilement répondre aux problèmes de l’accessibilité ? Sans être la solution à tous les problèmes, les CMS ont une part de responsabilité dans le respect des normes.

En parcourant plusieurs règles techniques (texte alternative, menu de navigation, formulaire...) nous verrons quelles sont les extensions ou les solutions techniques des CMS les plus populaires, de TYPO3 à Drupal en passant par Wordpress et Joomla.

Biographie

Yannick Pavard est titulaire d’un diplôme en informatique de l’université Paris 8 ou il a commencé ses premières armes avec GNU/Linux dès 1999. Il découvre les CMS dès 2001 et participe en tant que directeur du thème CMS aux RMLL de 2004 à 2006. Débarqué au Québec en 2004, il s’implique dans des groupes comme PHPQuebec, Linuq ou le W3Québec. Engagé dans différentes compagnies open source comme développeur ou formateur, il développe les premiers projets autour de TYPO3 au gouvernement dès 2005. Il offre maintenant ses services comme chargé de projet et conseiller en accessibilité Web et anime également une émission de radio mensuelle "La voix du libre" sur les logiciels libres dans la ville de Québec depuis 2009.

Documents joints

slides / transparents
slides / transparents (PDF - 2.7 Mo)