Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Le Certificat Informatique et Internet (C2i ) : certification de compétences ou ouverture vers une culture numérique critique ?

Intervenant(s) : Isabelle Ramade

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé

Isabelle Ramade présente le Certificat Informatique et Internet (C2i ) mis en place dans les universités, à destination principalement des étudiants (digital natives …ou naives suivant l’expression consacrée).

Elle tentera de mettre en évidence son importance pour l’apprentissage de l’autonomie et le développement d’une pensée critique concernant le numérique en réseau et en particulier les problématiques inhérentes à celui-ci (formats, interopérabilité, droit…).

Elle montrera en quoi il est possible de s’emparer de ce dispositif de certification de compétences -donc professionnalisant- pour donner une culture solide et éveiller le sens critique des étudiants concernant le numérique et Internet, sur des thématiques qui devraient concerner tout citoyen de la société de l’information, comme la maîtrise de son identité et de ses données.

Enfin, elle insistera sur l’opportunité que peut représenter le C2i pour faire connaître et comprendre le mouvement du logiciel libre et plus largement des ressources et œuvres libres.

Biographie

Isabelle RAMADE - Professeure agrégée (PRAG) à l’université Paris-Sud 11, chargée de mission pour le Certificat Informatique et Internet (C2i), membre AFUL, Parinux, FDN, Wikimedia France.

Lien

Circulaire n° 2011-0012 du 9 juin 2011 relative à la mise en œuvre du Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 584.5 ko)