Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Le logiciel libre : un défi pour l’enseignement

Intervenant(s) : Jean-Marie Jans, Roger Medernach, Jean-Marie Ottelé, Nino Silverio

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3203 (1er étage)

Résumé :

Au Lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg, nous menons depuis 2007/08 un projet d’établissement dont l’objectif principal est de montrer par des expériences pratiques que les logiciels libres peuvent être employés utilement dans le contexte de l’enseignement. Il s’agit par exemple de permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale en se servant de logiciels libres, de sensibiliser les élèves et les collègues enseignants à l’emploi de logiciels libres et ainsi de promouvoir l’égalité des chances des élèves indépendamment de leur situation financière. Aux RMLL 2009 nous avions présenté nos expériences et nos conclusions de 2007/08 et 2008/09 et aux RMLL 2010 celles de 2009/10.

Aux RMLL 2011 nous voudrions présenter les expériences menées et les résultats obtenus au cours de l’année scolaire 2010/2011 par rapport aux objectifs suivants :

  • généraliser l’emploi des logiciels libres dans l’enseignement d’autres matières (économie de gestion, comptabilité, etc.) ;
  • tenter de convaincre des collègues afin de pouvoir appliquer les logiciels libres dans l’enseignement des matières spécifiques à la section CC (Correspondance commerciale, etc.) et ce dans des classes pilotes ;
  • développer et/ou perfectionner les supports de cours concernés ;
  • se procurer le savoir-faire nécessaire pour évaluer, sélectionner et maîtriser les logiciels employables ;
  • constituer un centre de documentation qui met à disposition de la documentation interne et externe concernant les logiciels employables ;
  • faire le nécessaire pour permettre d’adapter les programmes nationaux en vue de permettre l’emploi du logiciel libre génériques (tableur, traitement de textes, etc.) ;
  • former les collègues intéressés à l’emploi des logiciels libres concernés ;
  • aider les collègues intéressés à maîtriser l’emploi des logiciels libres concernés ;
  • permettre de configurer des PC entièrement basés sur le logiciel libre.

Biographie

  • Jean-Marie Jans

Jean-Marie Jans est professeur-ingénieur de spécialité informatique au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu) et chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg (http://www.uni.lu). De 1989 à 2002 il a été chef de projets à la Cellule de Recherche, d’Étude et de Développement en Informatique (CREDI) du Centre de Recherche Public “Gabriel Lippmann” (http://www.crpgl.lu) et membre du conseil scientifique de la cellule. De 1997 à 2002 il a en outre été administrateur du Département de Droit et des Sciences économiques du Centre Universitaire de Luxembourg.

  • Roger Medernach

Roger Medernach est professeur de sciences économiques et sociales au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu) et chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg (http://www.uni.lu). Il a participé à différents groupes de travail ayant encouragé la mise en place de l’informatique dans les cours de comptabilité.

  • Jean-Marie Ottelé

Jean-Marie Ottelé est professeur-ingénieur de spécialité informatique au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu). Il est membre de la Commission Nationale pour les programmes d’informatique (CNPI) du Grand-Duché de Luxembourg depuis 1994 et du bureau de la CNPI. Il a été membre de nombreux groupes de travail concernant les programmes d’informatique de la division administrative et commerciale du régime technique. Il est l’auteur de divers sites Internet.

  • Nino Silverio

Nino Silverio est professeur-ingénieur de spécialité informatique au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu) et chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg (http://www.uni.lu).

De 1991 à 2002 il a été administrateur du Département des Études en Gestion et en Informatique au Centre Universitaire de Luxembourg, de 1988 à 2002 il a été chef de projets à la Cellule de Recherche, d’Étude et de Développement en Informatique (CREDI) du Centre de Recherche Public “Gabriel Lippmann” (http://www.crpgl.lu) et membre du conseil scientifique de la cellule.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’informatique parus chez Eyrolles (http://www.eyrolles.com/) entre 1989 et 1998.

Documents joints

Article développé (ODT)
Article développé (ODT) (opendocument text - 1.1 Mo)
Article développé (PDF)
Article développé (PDF) (PDF - 1018.3 ko)
Transparents (ODP)
Transparents (ODP) (opendocument presentation - 55.8 ko)
Transparents (PDF)
Transparents (PDF) (PDF - 153.5 ko)