Accueil > Programme > Administration Système

Festival des Arts Numériques Libres

Le projet AppStream : l’installation aisée d’applications

Intervenant(s) : Vincent Untz

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 3

Résumé

Le projet AppStream est un effort multi-distributions qui vise à créer l’infrastructure nécessaire pour l’installation aisée d’application. Cette problématique est devenue un sujet d’actualité très rapidement avec le développement des App Store, Market Place et autres applications de ce type.

Les distributions souhaitent aussi aller dans cette direction, mais doivent pour cela apprendre à penser autrement qu’en terme de paquets. Le sujet étant d’intérêt pour de nombreuses distributions, une réunion avec des participants de Debian, Fedora, Mageia, openSUSE et Ubuntu a eu lieu en janvier 2011.

Cette réunion a permis de définir une architecture permettant d’offrir aux utilisateurs un service d’installation centré sur les applications. Cette architecture va de la création des méta-données à l’interface utilisateur, sans oublier les différents protocoles utilisés. Ainsi est né le projet AppStream.

Cette présentation introduira l’architecture utilisée dans le cadre du projet AppStream, et fera le point sur l’état actuel du projet, plusieurs mois après sa conception.

Biographie

Vincent Untz aime à se présenter comme un touche-à-tout dans GNOME et openSUSE, puisqu’il contribue (de manière aléatoire, disent certains) à de nombreux niveaux dans ces projets. Alors qu’il tente de guérir sa tendance à coder, Vincent reste un développeur actif tout en s’investissant dans l’organisation des projets, et en particulier de GNOME : il est ainsi devenu le Release Manager de GNOME et a été un des membres du conseil d’administration de la Fondation GNOME pendant plus de quatre ans. Il cherche toujours à faire adopter le français comme langue officielle de GNOME et a bon espoir d’y parvenir bientôt.