Accueil > Informations pratiques > Infos touristiques et culturelles

Festival des Arts Numériques Libres

Les RMLL à Strasbourg.

PNG - 23.3 ko
Coat of arms of the City of Strasbourg.

Strasbourg vous accueille pour cette édition 2011 des RMLL. Les lieux où seront installées les manifestations sont chacun porteurs d’une histoire en général liée aux hommes qui les ont foulés ou aux bâtiments que vous pourrez y voir.

Les journées grand public se tiendront sur la place Broglie. Ancienne place du Marché-aux-Chevaux, où se trouve l’ancien hôtel de ville. Elle a été nommée en l’honneur du maréchal François-Marie de Broglie, qui la remodela en 1740 lorsqu’il était gouverneur de Strasbourg. On peut y voir l’Opéra national du Rhin, une statue de François Christophe Kellermann et l’hôtel du préfet. Durant la période de Noël, la place est un des endroits ou l’on peut admirer le Christkindelsmärik (le marché de Noël strasbourgeois). L’hymne national français, la Marseillaise, a retenti pour la première fois en avril 1792 sur cette place.

L’accueil et une partie des conférences se dérouleront dans la faculté de droit, sciences politiques et gestion de Strasbourg. Elle fut fondée en 1806 à Strasbourg et s’installe sur le Campus Esplanade en 1962. Parmi ses anciens élèves retenons Robert Schumann (1883-1963) qui est un des pères fondateurs de l’Europe.

Pour finir, il faut souligner que le centre-ville de Strasbourg que l´on appelle la "La Grande Île", qui est entourée par la rivière Ill, fut ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Le conseil international des monuments et des sites indiqua que la Grande Île est « un ancien quartier qui est un exemple des cités médiévales ». Elle est historiquement le site du camp romain d’Argentoratum.

Un moyen agréable et intéressant de découvrir l´île, c´est d´en faire le tour en bateau mouche.

Pour plus de détails sur l´ensemble de la ville, nous vous invitons à consulter le site de l´office du tourisme. Et surtout à poser des questions aux organisateurs qui se feront un plaisir de vous renseigner.