Accueil > Programme > Communautés

Festival des Arts Numériques Libres

Les associations 1901, un moyen de structuration des communautés open-source en France.

Intervenant(s) : Alexis Guéganno

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3206 (1er étage)

Résumé

Officiellement supportée par une association depuis le début de l’année 2011, la communauté Alionet est en fait plus vieille. Créée au milieu des années 2000, elle pour objectif principal, depuis sa création, de proposer un lieu d’échange et d’entraide pour les utilisateurs de la distribution GNU/Linux SuSE, devenu depuis openSUSE.

Communauté au milieu d’autres communautés, Alionet a bien évidement connu des périodes difficile. En effet, l’explosion de l’utilisation des réseaux, lors des deux dernières décennies, ainsi que l’avènement du web, ont permis la construction de projets de toutes sortes. Des projets open-source, notamment, d’envergures diverses, ont vu le jour. Dans la pluaprt des cas, ces communautés sont soutenues par des communautés de bénévoles. Nombre d’entre elles se sont éteintes, plus ou moins rapidement, parfois à cause de la disparition d’un ou plusieurs leaders, ou encore en raison de problèmes d’infrastructure.

Ces morts de communautés ne sont pourtant pas toujours inévitables. En France, par exemple, les associations 1901 permettent à un groupe de personne de formaliser leur volonté de porter un projet commun, et de mieux définir le lien entre la vie administrative d’un projet, et les personnes qui le soutiennent.

Cette conférence décrira, à travers l’exemple de la communauté Alionet, les raisons pouvant mener une commaunauté à créer une association. Pour cela, nous mettrons en lumière certains problèmes inhérents à la mise en place d’un projet communautaire, notamment dans le cadre de structures informelles. Nous expliquerons alors de quelle manière une association permet de pallier à certains de ces problèmes.

Biographie

Alexis Guéganno est ingénieur d’étude au CNRS, au sein de l’Atelier SIG. En marge de cette activité, il est également président de l’Association Alionet, qui a pour but la défense et la promotion des logiciels libres.