Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Lettre libre et ouverte à la jeunesse… et à mon élève Lucas

Intervenant(s) : Alexis Kauffmann

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

À Framasoft depuis déjà dix ans et enseignant depuis encore plus longtemps, Alexis Kauffmann se propose de coupler ces deux expériences pour s’adresser humblement à la jeune génération qui va devoir bientôt prendre le relais. Indignez-vous face aux murs qui se dressent devant vous ! Engagez-vous pour qu’ils se lézardent et finissent par céder !

Biographie :

Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques au lycée Chateaubriand de Rome en Italie, est à l’initiative du réseau de sites et de projets Framasoft

Références citées :

  • Lettre ouverte à la jeunesse [1] publiée par Émile Zola pour l’exhorter à prendre position. Ce texte précède de quelques mois le célèbre "J’accuse" publié à la Une du quotidien L’Aurore le 13 janvier 1898 à propos de l’affaire Dreyfus (extrait) :
    « Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui battez les rues, manifestant, jetant au milieu de nos discordes la bravoure et l’espoir de vos vingt ans ?
    - Nous allons à l’humanité, à la vérité, à la justice ! »
  • Discours de Michel Serres « Petite Poucette » le 1er mars 2011 sur le thème « Les nouveaux défis de l’éducation » dans lequel il explique que la nouvele génération connaît des mutations profondes (extrait) :
    « Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement. »
  • Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées et à l’apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT en collaboration avec le KIDS research group de l’UCLA (University of California, Los Angeles).
    Notice Scratch francophone, site du MIT, notice Framasoft, Scratch on Linux (en).

Documents joints

Document (PDF - 1.8 Mo)

Notes