Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Enseignement de l’informatique au lycée et logiciel libre

Intervenant(s) : Jean-Pierre Archambault, François Élie, Alexis Kauffmann

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Table ronde
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

En 2012, les pouvoirs public réintroduisent, à petite dose, l’enseignement de l’informatique au lycée.

Cette table ronde permettra d’en débattre et de voir quel rôle les logiciels libres ont à tenir dans cet enseignement.

En guise d’introduction, un extrait de l’article « Le Mythe de l’inutilité d’une discipline informatique dans l’enseignement général » de Jean-Pierre Archambault, /in/ http://www.forumatena.org/LB47/MythesEtLegendesDesTIC0103.pdf

Un mythe a la vie dure : point ne serait besoin d’un enseignement d’une discipline scientifique et technique en tant que telle. Ce mythe réserve ainsi un sort particulier à l’informatique qui représente pourtant 30% de la R&D au plan mondial (18% seulement en Europe). Heureusement, on enseigne les mathématiques et les sciences physiques qui sous-tendent les réalisations de la société industrielle. Or le monde devient numérique, comme l’a dit Gérard Berry dans sa leçon inaugurale au Collège de France…

« Un enseignement de spécialité optionnel "Informatique et sciences du numérique" a été créé en Terminale S pour la rentrée 2012. Cette mesure bienvenue constitue une avancée et une étape du long cheminement de l’informatique discipline scolaire. Comme toujours, l’émergence du nouveau rencontre des résistances. Les logiciels libres ont toute leur place dans cet enseignement de spécialité. »

Biographie

Jean-Pierre Archambault est président de l’association Enseignement Public et Informatique (EPI).

Professeur agrégé de mathématiques,il est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN.

Il a participé au pilotage du développement des TICE dans l’académie de Créteil.

Il est l’auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux des TIC. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du CNDP.