Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Logiciels libres et enseignement supérieur : où en est-on ?

Intervenant(s) : Ivaylo Ganchev

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

Nous présentons un panorama des initiatives existantes et de différents projets (en France et à l’étranger) qui intéressent à la fois le monde des logiciels libres et celui de l’enseignement supérieur.

L’importance des logiciels libres est avérée dans le secteur de la recherche et dans l’enseignement secondaire. En revanche, leur utilisation, bien que réelle, est peu lisible dans les formations d’enseignement supérieur.

Pourtant, la liaison entre logiciels libres et enseignement/recherche, qui fait la particularité de l’enseignement supérieur, a largement influencé les premiers pas d’un nombre significatif d’initiatives influentes dans le domaine des logiciels libres, comme par exemple GNU aux États-Unis et Linux en Europe.

Nous traitons des programmes de formation spécifiques aux logiciels libres dans les universités et également de quelques projets de logiciels, développés dans des cadres universitaires.

Nous abordons ainsi la question des logiciels libres et l’université sous différentes perspectives — logiciels libres pour des formations non liées à l’informatique ; logiciels libres pour licence, master, thèse ; logiciels libres pour les administrations.

Nous concluons par des propositions de projets de formation et de développement de logiciels à cheval entre les deux mondes.

Biographie

Ivaylo Ganchev a eu son master en Informatique de l’université Paris 8 en 2009. Il est actuellement administrateur systèmes et réseaux au centre de calcul du département informatique de l’université Paris 8 où il s’applique à de diverses missions autour des logiciels libres et l’enseignement supérieur. Depuis deux ans ensemble avec d’autres membres de son université et des associations (April, Ubuntu-fr) il organise des install parties, des conférences, des ateliers. Son intérêt sur le sujet le pousse à la recherche de différents projets de collaboration entre des acteurs des deux mondes.

Support de présentation

PDF - 168.5 ko
Présentation