Accueil > Programme > Développement

Festival des Arts Numériques Libres

Memoire Politique 2.0 - Hackez les Parlements avec La Quadrature

Intervenant(s) : Laurent Peuch

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Bischoff (amphi 2)

Résumé

Pythonistes ! Djangonautes ! Webdesigners ! Ergonomes " ! La Quadrature a besoin de vous ! « Mémoire Politique » est un outil développé par La Quadrature du Net dans le but d’oraniser des campagnes, de faciliter la communication entre les citoyens et leurs représentants et d’augmenter le coût politique de leur décisions. Il permet de "mettre en fiche" les députés et eurodéputés et de noter leurs votes, afin de suivre dans la durée l’évolution des uns et des autres sur les sujets relatifs aux libertés fondamentales sur Internet.

La version actuelle du programme se relève très peu extensible, limitante et trop lié à mediawiki (c’est une collection de scripts perls sur une bdd xmldb écrivant des pages mediawiki). C’est pourquoi les bénévoles de la Quadrature du Net se sont lancé dans sa réécriture totale en python/django/couchdb pour en faire une véritacle application libre réutilisable, modulaire et hackable à loisir.

Loin d’être limité aux besoins de La Quadrature du Net, cette application pourra se relever utile à d’autres organisations afin de faciliter la participation citoyenne à la vie démocratique.

Cette conférence a pour but de présenter l’état actuel du projet, ses implications, et permettre à chacun d’y participer, tout en évoquant les perspectives de nombreux sous-projets excitants (widgets, dataviz, statistiques et prévisions).

Version actuelle 1.0 : http://www.laquadrature.net/wiki/Me... Page du projet « Mémoire Politique 2.0 » : http://projets.lqdn.fr/projects/mem... Code source : http://projets.lqdn.fr/projects/mem... Mailing list : https://laquadrature.net/cgi-bin/ma... Irc : irc.freenode.net#lqdn-memopol

Biographie

Laurent Peuch est un contributeur bénévole de la Quadrature du Net, sur des aspects techniques (code d’applis webs et bots IRC) et de campagne (coordination des bénévoles sur la déclaration écrite 12). Il est l’un des membres fondateurs de l’organisation belge de défense des libertés individuelles, NURPA. Il aime beaucoup le chocolat sinon.

Documents joints

Slides de présentation
Slides de présentation (PDF - 1.9 Mo)

Slides de présentation