Accueil > Programme > Développement

Festival des Arts Numériques Libres

Mon premier paquet pour une distribution

Intervenant(s) : Vincent Untz

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Bischoff (amphi 2)

Résumé

Les paquets sont une des bases essentielles de la majorité des distributions : c’est ainsi que les logiciels sont fournis à l’utilisateur. Pourtant, beaucoup ignorent le fonctionnement des paquets en général, et la façon dont ceux-ci sont créés en particulier.

Il se trouve que la création des paquets est une façon assez simple pour chacun de contribuer à une distribution, en particulier pour les personnes qui ne souhaitent pas programmer. De la création d’un paquet depuis le départ, à la correction de bogues, en passant par la mise à jour vers une nouvelle version, les possibilités sont nombreuses. En outre, l’apprentissage n’est pas particulièrement long, les prérequis étant principalement de la rigueur.

Cette présentation visera à introduire les différentes notions nécessaires à la création des paquets, et se concrétisera avec un exemple de paquet RPM.

Biographie

Vincent Untz aime à se présenter comme un touche-à-tout dans GNOME et openSUSE, puisqu’il contribue (de manière aléatoire, disent certains) à de nombreux niveaux dans ces projets. Alors qu’il tente de guérir sa tendance à coder, Vincent reste un développeur actif tout en s’investissant dans l’organisation des projets, et en particulier de GNOME : il est ainsi devenu le Release Manager de GNOME et a été un des membres du conseil d’administration de la Fondation GNOME pendant plus de quatre ans. Il cherche toujours à faire adopter le français comme langue officielle de GNOME et a bon espoir d’y parvenir bientôt.

Documents joints

Slides de présentation
Slides de présentation (PDF - 91.8 ko)

Slides de présentation