Accueil > Programme > Développement

Festival des Arts Numériques Libres

NoSQL : vers la fin du relationnel ?

Intervenant(s) : Michael BAILLY

  • Langue : Français
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Bischoff (amphi 2)

Résumé

Les bases de données relationnelles, telles que MySQL ou PostgreSQL, ont été les fidèles alliées des développeurs web durant des années. Nous assistons pourtant aujourd’hui, en grande partie sous l’impulsion des grands noms du web 2.0, à un foisonnement de nouvelles technologies de bases de données, et certains vont jusqu’à dire que le modèle relationnel à vécu. Qu’en est-il réellement ?

Cette session présentera une taxonomie du monde NoSQL et de ses acteurs. Nous verrons également des exemples concrets d’utilisation, notamment de Redis, Cassandra et CouchDB, en Python, Ruby et PHP. Enfin, nous verrons comment l’utilisation de ces outils modifie la conception des applications, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Biographie

Michael Bailly travaille actuellement dans l’équipe R&D du logiciel OBM chez Linagora. Expert des technologies web ouvertes, il s’intéresse à de nombreuses facettes de l’écosystème open-source : virtualisation et cloud computing, HTML5, PHP, javascript, et NoSQL. Il contribue activement à de nombreux projets open-source, développe la librairie d’accès à CouchDB PHP on Couch, ainsi que 10er10, un jukebox HTML5 propulsé par Node.js. Il écrit en outre régulièrement des articles pour le magazine Gnu Linux Magazine France.

Audience intéressée pendant la présentation

Documents joints

Slides de présentation
Slides de présentation (PDF - 3.3 Mo)

Slides présentation