Accueil > Programme > Cultures et arts libres

Festival des Arts Numériques Libres

Notions essentielles pour l’infographie

Intervenant(s) : Murielle Souyris, Dimitri Robert

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3204 (1er étage)

Résumé

La création graphique, qu’elle se fasse avec des logiciels libres ou non, demandent certaines connaissances indispensables pour faire du travail de qualité. Le logiciel ne fait pas tout, même si vous avez déboursé quelques milliers d’euros pour avoir le droit de l’utiliser. Nous verrons comment le trio libre GIMP-Inkscape-Scribus aborde ces aspects.

Biographie

Murielle Souyris et Dimitri Robert ont fondé, il y a un an, l’association « Libres à vous » dans le but de proposer de la formation professionnelle sur l’usage des logiciels libres. Pour l’instant, l’accent est mis sur les logiciels de graphisme (publication papier et Web) et de bureautique mais le panel est voué à s’étendre.

Murielle Souyris : infographiste depuis 1997 elle réalise des supports de communication papier, des sites internet et autres présentations visuelles. Au sein de la « Maison Orangina » à Marseille, elle a pendant deux années initié des groupes, dont des scolaires, à Internet et au multimédia ; accompagné, conseillé et soutenu les projets d’associations. Titulaire d’une licence en Sciences de l’Éducation option Formation et Multimédia. Elle a animé des ateliers pour un public sénior ainsi qu’une formation à la création de livres audios avec Audacity.

Dimitri Robert : ex-développeur de jeux vidéo, ex-rédacteur en chef de « Linux Pratique », il est actuellement administrateur systèmes et réseaux. Il est l’auteur d’un livre sur la retouche d’image et la création graphique avec GIMP, logiciel sur lequel il anime régulièrement des ateliers. Il est président de l’Axul et administrateur de l’Aful.