Accueil > Programme > Communautés

Festival des Arts Numériques Libres

Numérisons les lobbyistes : un exemple d’Open Data crowdsourcée et visualisée librement

Intervenant(s) : Regards Citoyens

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3206 (1er étage)

Résumé

Le lobbying fait beaucoup parler, mais on en sait finalement peu sur la question. Les militants du logiciel libre le montrent régulièrement : il est normal et nécessaire au bon fonctionnement démocratique que les parlementaires écoutent de manière équilibrée toutes les expertises, celles des entreprises privées comme de la société civile ou des administrations. Mais il est également nécessaire que le citoyen sache qui a effectivement été écouté et comment la décision publique s’en est trouvée impactée.

Regards Citoyens s’est associé durant près d’un an avec Transparence International France pour constituer librement un jeu de données qui permettrait d’évaluer ces pratiques. Pour cela une application libre de crowdsourcing a tout d’abord été développée afin de permettre aux internautes de travailler de façon collaborative à la constitution d’une base de données des auditions par les députés de l’Assemblée nationale entre Juillet 2007 et 2010.

Une fois ces données constituées et anonymisées, l’utilisation de différents logiciels libres a permis de les consolider et de les enrichir d’une catégorisation des organismes auditionnées ainsi que des informations thématiques relatives. Ces données redistribuées librement sous une licence Open Data (l’ODBL) ont ensuite pu être analysées et visualisées sur une interface interactive développée entièrement avec des librairies libres, restant ainsi compatible avec l’essentiel des navigateurs web. Tous les développements réalisés pour ce projet sont accesibles sous licence AGPL.

Biographie

Regards Citoyens est un collectif transpartisan qui milite depuis 2009 pour la libération des données publiques. En plus de faire la promotion de l’Open Data en France, il réalise des projets webs n’utilisant que des logiciel libres et des données publiques pour faire découvrir et valoriser les institutions démocratiques françaises. Leur réalisation la plus connue est NosDeputes.fr.