Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Festival des Arts Numériques Libres

Open Data en 2011 : l’année du décollage pour la France ?

Intervenant(s) : Regards Citoyens

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3202 (1er étage)

Résumé

Alors que de nombreuses démocraties ont déjà pris le train de la libération des données publiques (USA, Angleterre, Finlande, ...), la France a longtemps tardé à agir notamment au niveau national : l’APIE jusqu’à présent en charge de ces questions ne s’intéressait qu’à la valorisation monétaire des données publiques, des organisations publiques telles que l’IGN s’évertuaient à ne pas appliquer les règles d’ouverture pronées par les institutions européennes, des ministères menaçaient les réutilisateurs de la base de données pétrolières pour qu’ils s’aquittent de frais de licences prohibitifs, ...

Mais 2011 semble une année décisive pour l’Open Data en France : la ville pionnière de Rennes a abandonné l’utilisation d’une licence interdisant l’usage commercial de ses données, la ville de Paris a fait le choix d’une licence libre reconnue sur le plan international et le premier ministre a mandaté une équipe pour travailler sur un portail data.gouv.fr.

La société civile n’est pas en reste : à l’image de l’association nantaise LiberTIC, des citoyens s’organisent localement pour évangéliser les pouvoirs publics locaux et les encourager à prendre en marche le train de la libération des données publiques. De plus, deux répertoires de données publiques ont ouvert fin 2010 : le communautaire NosDonnées.fr et le commercial Data Publica.

Regards Citoyens militant activement depuis 2009 pour l’Open Data a pu suivre et agir de manière attentive dans de nombreux dossiers français comme européens. Cette conférence permettra de faire un retour sur les évènements majeurs de ces derniers mois en vue de partager son expérience sur les bonnes pratiques citoyennes permettant de libérer les données publiques.

Biographie

Regards Citoyens est un collectif transpartisant qui milite depuis 2009 pour la libération des données publiques. En plus de faire la promotion de l’Open Data en France, il réalise des projets libres utilisant des données publiques pour faire découvrir et valoriser les institutions démocratiques françaises. Leur réalisation la plus connue est NosDeputes.fr.

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 1.7 Mo)