Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Philosophie et histoire du mouvement du logiciel libre

Intervenant(s) : Richard Matthew Stallman

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Plénière
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 09h40
  • Durée : 80 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Carré de Malberg

Résumé :

Claude Graebling, Vice-président en charge des TIC à la Communauté Urbaine de Strasbourg, introduira la conférence par un rappel de ce que signifient les logiciels libres pour l’Éducation.

Richard Matthew Stallman, fondateur du projet GNU, exposera comment le mouvement des logiciels libres est né, quelles sont les idées qui l’animent et pourquoi nous devons utiliser des logiciels libres dans l’Éducation.

Biographie

Claude Graebling est vice-président en charge des TIC à la Communauté Urbaine de Strasbourg, un des principaux soutiens des RMLL 2011. Il enseigne comme professeur à l’IUT de Haguenau.

Richard Matthew Stallman, né à Manhattan le 16 mars 1953 et connu aussi sous les initiales RMS, est un programmeur et militant du logiciel libre. Il est à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU connue sous l’acronyme GPL qu’il a rédigée avec le juriste Eben Moglen. Il a popularisé la notion de copyleft. Programmeur renommé de la communauté informatique internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

(biographie tirée de http://fr.wikipedia.org/wiki/Richar...)