Accueil > Programme > Santé, accessibilité et handicap

Festival des Arts Numériques Libres

Plateforme d’imagerie médicale multidisciplinaire

Intervenant(s) : Arnaud Charnoz, Stéphane Nicolau

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Eisenmann (amphi 1)

Résumé

Le traitement et la visualisation d’images médicales sont des disciplines complexes et en perpétuelle évolution. Les données issues des divers appareils radiologiques sont variées. De plus, le post-traitement permettant d’améliorer le diagnostic y ajoute de nouvelles données et fonctionnalités.

Dans ce contexte, les développements informatiques permettant d’aboutir à des plateformes utilisables à la fois pour des aspects recherches et des aspects cliniques utilisent beaucoup d’algorithmes et de designs. Ces éléments sont retranscrits dans des librairies et le monde opensource y est très présent. Le développeur se retrouve ainsi face à une quantité importante de projets apportant leur pierre à l’édifice. Le projet FW4SPL (FrameWork for Software Production Line) [1] a pour but de proposer un cadre de développement facilitant la démarche de construction d’application évolutive et performante. Ce projet est diffusé sous licence LGPL.

Ce "framework" est un espace de travail modulaire qui a pour objectif de permettre le développement rapide d’applications. Il fournit des briques logicielles et impose une méthode de codage qui facilite la production d’applications abouties et leur maintenance au cours du temps. Il permet de créer des applications pour visualiser des images médicales, les manipuler, réaliser du traitement d’images, effectuer des interactions dans le cadre de la simulation médicale, etc. Techniquement, il s’agit d’un ensemble de librairies C++ et Python utilisant une architecture orientée composant facilitant cette problématique d’évolution et de modularité rencontrée dans ce domaine applicatif.

Cet outil mis en opensource il y a 2 ans a permis de construire une application dédiée à la visualisation rapide d’images médicales utilisant le protocole DICOM [2] : VR-Render [3]. Anciennement distribuée en freeware, cette application est maintenant disponible en opensource afin d’en faire bénéficier la communauté. Cette application multiplateforme se veut simple et légère. Toutefois, si la communauté le souhaite, il est possible d’y ajouter facilement des composants répondant à des problématiques spécifiques de la recherche médicale.

Enfin, d’ici juin, les dernières évolutions du framework permettront de bénéficier d’une librairie (arlcore[4]) dédiée au recalage (2D/2D, 2D/3D, lumière structurée, etc.). Cette dernière apporte une base algorithmique permettant de réaliser des prototypes de réalité augmentée appliqués au domaine de la chirurgie ou de la radiologie interventionnelle.

Cette présentation aura pour but de décrire FW4SPL - son design et ses objectifs, de montrer son utilisation au travers de VR-Render et de proposer des pistes d’exploitation autour de l’arlcore. Des données médicales [5] sous licence Creative Commons (Attribution - Non commercial - No Derivative Works 3.0) qui servent aujourd’hui de base de validation pour différents algorithmes dédiés aux applications précédentes, seront également présentées.

Biographie

Arnaud Charnoz est né le 18 Juin 1979. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’école Polytech’Nice-Sophia en 2002, et son master de recherche en image et vision en 2003. Puis, il a poursuivi ses études universitaires et a réalisé un doctorat à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), en collaboration avec le Laboratoire des Sciences de l’Image, de l’Informatique et de la Télédétection (LSIIT). Depuis 2007, il est chercheur permanent en sciences informatiques à l’IRCAD France. Ses intérêts de recherche incluent le génie logiciel et le traitement d’images médicales pour le diagnostic et la chirurgie assistés par ordinateur.

Stephane Nicolau was born on 25th January 1978. In 2000, he obtained his engineer diploma of the Ecole Nationale Superieure de Physique de Strasbourg (ENSPS). He then furthered his academic studies and made a PhD at INRIA Sophia-Antipolis under the supervision of Nicholas Ayache, head of the ASCLEPIOS team (former EPIDAURE). He obtained his PhD in 2004 and joined the Virtual Reality team of the Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif in Strasbourg (IRCAD) as a researcher. In 2009, he becomes in IRCAD TAIWAN the leader of the new research team in medical imaging. His main fields of interest include medical augmented reality, medical image processing, 3D modelling of anatomical deformations, calibration of vision systems and validation of medical guidance systems.

Documents joints

Document (PDF - 5 Mo)