Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Festival des Arts Numériques Libres

Poll-O, enquêtes et votes en ligne

Intervenant(s) : Pierre Cros

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3202 (1er étage)

Résumé

Le logiciel PollO permet très simplement de mettre en place un questionnaire en ligne. Un nom pour le site et une adresse mail suffisent pour déployer gratuitement une enquête ou un vote. PollO est publié sous licence AGPLv3. Il a notamment été utilisé par Europe Écologie / Les Verts et l’April pour l’organisation de leurs consultations en ligne. S’il ne vise pas le vote institutionnel, PollO a l’ambition de devenir un outil facilitant la mise en oeuvre de la démocratie participative au sein d’un organisme. Il favorise l’élaboration collective des idées et de la prise de décision.

= Principes Généraux = - Création et déploiement automatisés - Conception du questionnaire - Diffusion d’une URL et envoi de mails aux participants - Analyse des résultats - Socle technique (w.c.s.)

= Les spécificités des consultations en ligne = == Déficit démocratique ? == - L’opacité du vote électronique pratiqué actuellement - Pas adapté pour le vote institutionnel - Fonctionne in fine sur la confiance comme le vote papier - Permet la multiplication des consultations et l’enrichissement des méthodes de comptabilisation des opinions. == Fonctionnement spécifique == - Nécessité de réconcilier traçabilité et anonymat - Jetons "vérifiables"

Biographie

Administrateur de l’April, chef de projet au sein de la société Entr’ouvert, animateur d’une émission de radio bruxelloise sur le logiciel libre, intervenant à Lyon II, Pierre connaît bien les communautés du Logiciel Libre. Diplômé de Sciences Po Lyon et de l’ENSSIB, il a fondé et dirigé une société tunisienne de service en Logiciels Libres en 2001. Il a travaillé plus de 6 ans en Afrique où il dirigeait des Campus Numériques, lieux de formation, de recherche et de production pour les chercheurs et les enseignants universitaires. Il travaille aujourd’hui pour la société coopérative Entr’ouvert.

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 660.5 ko)