Accueil > Programme > Santé, accessibilité et handicap

Festival des Arts Numériques Libres

Practical insight into the role of free and open source software in achieving the health-related Millennium Development Goals

Intervenant(s) : Gonçalo Castro

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Carré de Malberg

Résumé

En septembre 2000, la totalité des 191 états membres des Nations Unies ont adopté la Déclaration du Millénaire de l’ONU. Elle engage ces nations à un partenariat global pour la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie, l’illettrisme, la dégradation environnementale et les discriminations faites aux femmes, avançant une série d’objectifs qui doivent être atteints d’ici 2015. Ceux-ci sont connus en tant qu’Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)[1].

La santé est au cœur des OMD, trois des huit objectifs pour le développement ayant trait à la santé :

  1. Réduire la mortalité infantile ;
  2. Améliorer la santé maternelle ;
  3. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies.

Après la chimie au XIXème siècle et la physique au XXème siècle, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont à présent considérées comme le troisième pilier de l’industrie de la santé au XXIème siècle [2]. Dans ce contexte, lors de sa 58ème session en mai 2005, l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) a adopté la résolution WHA58.28 qui établit une stratégie d’e-Santé pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette résolution a incité les états membres à prévoir des services d’e-Santé appropriés dans leurs pays respectifs [3].

Dans une période de mobilisation globale et de nouvelles avancées des TIC dans le secteur de la santé / e-Santé, les technologies doivent être conformes aux principes d’efficacité, de sécurité, de transparence, de modularité, d’interopérabilité et d’accessibilité. La technologie gratuite et open-source joue un rôle clé dans le respect de ces principes.

Les bénéfices de l’open-source dans le domaine de la santé sont largement proposés. Toutefois, le fait qu’il manque souvent des ressources humaines qualifiées dans les pays à revenu faible et modéré peut nuire à ces bénéfices. Ces ressources sont essentielles pour l’introduction et la maintenance de technologies libres et open-source dans le secteur public. C’est la raison pour laquelle une véritable collaboration et un renforcement des capacités au niveau international sont nécessaire afin de garantir que les bénéfices de logiciels gratuits et open-source sont également applicables dans ces contextes.

L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), institution publique à but non lucratif, s’engage à renforcer les réalisations des OMD. Le Swiss TPH contribue à l’effort d’amélioration des systèmes de santé et l’accès des populations à des services de santé efficaces et aux médicaments avec les pays à revenu faible et modéré en point de mire. Les TIC jouent un rôle important dans les projets mis en œuvre par le Swiss TPH, particulièrement dans le domaine de la télémédecine et les systèmes d’information sur la santé. Ainsi le développement, l’utilisation et la dissémination de technologies libres et open-source sont des priorités clés au sein de l’institut.

Cette présentation vise à partager l’expérience de la Swiss TPH en matière de logiciels librs et open-source dans le contexte de projets internationaux en matière de santé / e-Santé. Des exemples pratiques de mise en œuvre de logiciels dans des projets spécifiques seront montrés.

[1] Organisation Mondiale de la Santé, "Objectifs de Développement des Nations Unies", http://www.un.org/millenniumgoals/b..., accédé le 25 mars 2011. [2] Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, session d’ouverture du 11ème STI symposium – développement de systèmes d’e-Santé et de santé : domaines prioritaires de l’OMS, http://www.swisstph.ch/events/sympo..., accédé le 25 mars 2011. [3] Organisation Mondiale de la Santé, "Outils et services en e-Santé, besoins des Etats Membres", Genève : Organisation Mondiale de la Santé, 2006.

Biographie

Gonçalo Castro est un spécialiste en informatique dans le domaine de la santé à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse. Il travaille dans le développement de logiciels afin de soutenir le développement de systèmes de santé publique.

Documents joints

slides / transparents
slides / transparents (PDF - 2.6 Mo)