Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Festival des Arts Numériques Libres

Meta-distribution inter-ministérielle EOLE 2.3

Intervenant(s) : Emmanuel Garette

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3202 (1er étage)

Résumé

EOLE (1) est une méta distribution libre GNU/Linux éditée par le Pôle de Compétence EOLE de l’Education Nationale. Ce projet va devenir interministériel avec la venue du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (2).

Cette méta distribution est divisée en différents modules destinés à remplir des besoins différents (serveur pédagogique, serveur pare-feu et filtrage, serveur de clients légers, ...).

La nouvelle version EOLE 2.3 apporte de grandes améliorations par rapport aux versions précédentes : - basée sur Ubuntu 10.04 LTS ; - plus grande modularité ; - utilise de façon importante les conteneurs LXC pour isoler les services ; - ...

EOLE est aujourd’hui utilisée dans un grand nombre d’établissements scolaire dans toutes la France (3).

L’objet de la conférence sera la présentation d’EOLE, des différents modules et les nouveautés.

1- http://eole.orion.education.fr/ 2- ftp://eoleng.ac-dijon.fr/pub/Documentations/presentations/octobre2010/PNERezo-prez-generale.pdf 3- http://eole.orion.education.fr/inde...

Biographie

Je m’appelle Emmanuel Garette. Je suis ingénieur en informatique libre. Dans le cadre de mon travail, je participe à l’élaboration de la solution EOLE. Je suis également formateur sur cette solution EOLE.

Je fais parti du bureau du GULL dijonnais COAGUL. Dans ce cadre, j’ai participé, modestement, à l’organisation des RMLL 2005 à Dijon.

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 123.3 ko)