Accueil > Programme > Santé, accessibilité et handicap

Festival des Arts Numériques Libres

Que manque-t-il au logiciel libre pour être essayé par les acteurs de l’accessibilité ?

Intervenant(s) : Jean-Philippe Mengual, Sylvain Grille, Samuel Thibault

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Table ronde
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Eisenmann (amphi 1)

Résumé

Sous l’effet de l’arrivée sur le marché des distributions GNU/Linux grand public, et grâce à l’action de groupes très dynamiques, le logiciel libre a aujourd’hui acquis une certaine crédibilité. Les solutions qu’il offre en matière d’accessibilité fonctionnent, sont opérationnelles et gratuites. Même Windows a son lecteur d’écran libre.

Pourtant, il reste assez peu utilisé. Les utilisateurs, les institutions publiques, les entreprises, les associations, continuent de s’orienter sur des solutions propriétaires. Est-ce seulement un problème de communication ? Est-ce dû à une rigidité du monde du handicap ?

La réalité est qu’il manque une pierre à l’édifice capable de jouer le rôle d’interface entre la communauté et les acteurs du handicap. Son rôle serait la prestation de service et la formation, mais surtout d’être un appui solide, garant d’une qualité de service, en cas de dysfonctionnement. Ajouté au manque de documentation, ce manque de guidage au sein du foisonnement communautaire inquiète et peut freiner les bonnes volontés débutantes. Quelles solutions existe-t-il aujourd’hui ?

Biographie

Étudiant à sciences-po, je ne suis qu’un utilisateur de Linux non-voyant. Je l’ai rencontré en 2004. J’ai essentiellement pratiqué Debian et interrompu cette expérience par 2 ans de Linux From Scratch.

Mes contributions tournent autour de la traduction et de la gestion d’un système côté utilisateur. Je développe petit à petit une expérience approfondie sur la thématique de l’accessibilité, cherchant à expliquer que le logiciel libre peut jouer un rôle majeur. À ce titre, j’ai participé aux FOSDEM 2011 et suis membre du groupe de travail de l’April lié à l’accessibilité.

Actuellement je suis toujours sur Debian, j’utilise Gnome, Orca, Brltty et voxin (propriétaire). Je suis vice-Président de Traduc.org, coordinateur de la traduction du livre Linux From Scratch, de celle de la documentation de brltty, virtualbox, speakup, ..., modérateur et coadmin d’absolinux.net et Secrétaire de différents groupes d’utilisateurs de logiciel libres locaux.