Home > Schedule > Health, accessibility and handicap

Festival des Arts Numériques Libres

What libre software lacks for being used by accessibility actors?

Speaker(s) : Jean-Philippe Mengual, Sylvain Grille, Samuel Thibault

  • Language : Français
  • Level : Newbie
  • Nature : Round-table conference
  • Date : Wednesday 13 July 2011
  • Schedule : 11h20
  • Duration : 40 minutes

Place : Bâtiment Droit - Eisenmann (amphi 1)

Abstract

Through its arrival on the mainstream GNU/Linux distributions market, and thanks to the action of very dynamic groups, libre software has nowadays acquired some credibility. The solutions it provides for accessibility effectively work and are free. Even Windows has its free screen reader.

Still it remains not very widely used. Users, public institutions, enterprises, associations, continue focusing on proprietary solutions. Is it just a communication issue? Is it due to rigidity of the handicap world?

The reality is that a stone is missing from the structure interfacing the community and handicap actors. Its role would be providing service and training, but foremost being a solid ground, a guarantee of quality of service when facing issues. In addition to missing documentation, this lack of guides in the communautary profusion is worrying and can hinder beginners’ good will. What solutions exist today?

Biographie

Sciences-Po student, I am only a (blind) user of Linux. I met it in 2004. I have mostly practiced Debian and had a 2-year break with Linux From Scratch.

My contributions revolve around translation and management of a system from the user side. I am progressively growing an deep experience in the accessibility theme, so as to explain that libre software can play a major role. In that regard, I have participated to FOSDEM 2011 and am member of the Accessibility workgroup of APRIL.

I am currently still using Debian, I use Gnome, Orca, Brltty, and Voxin (proprietary). I am vice-president of Traduc.org, coordinator of the translation of the Linux From Scratch book, brltty, virtualbox, speakup, ... moderator and co-admin of absolinux.net and secretary of various local libre software user groups.

Accueil > Programme > Santé, accessibilité et handicap

Festival des Arts Numériques Libres

Que manque-t-il au logiciel libre pour être essayé par les acteurs de l’accessibilité ?

Intervenant(s) : Jean-Philippe Mengual, Sylvain Grille, Samuel Thibault

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Table ronde
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - Eisenmann (amphi 1)

Résumé

Sous l’effet de l’arrivée sur le marché des distributions GNU/Linux grand public, et grâce à l’action de groupes très dynamiques, le logiciel libre a aujourd’hui acquis une certaine crédibilité. Les solutions qu’il offre en matière d’accessibilité fonctionnent, sont opérationnelles et gratuites. Même Windows a son lecteur d’écran libre.

Pourtant, il reste assez peu utilisé. Les utilisateurs, les institutions publiques, les entreprises, les associations, continuent de s’orienter sur des solutions propriétaires. Est-ce seulement un problème de communication ? Est-ce dû à une rigidité du monde du handicap ?

La réalité est qu’il manque une pierre à l’édifice capable de jouer le rôle d’interface entre la communauté et les acteurs du handicap. Son rôle serait la prestation de service et la formation, mais surtout d’être un appui solide, garant d’une qualité de service, en cas de dysfonctionnement. Ajouté au manque de documentation, ce manque de guidage au sein du foisonnement communautaire inquiète et peut freiner les bonnes volontés débutantes. Quelles solutions existe-t-il aujourd’hui ?

Biographie

Étudiant à sciences-po, je ne suis qu’un utilisateur de Linux non-voyant. Je l’ai rencontré en 2004. J’ai essentiellement pratiqué Debian et interrompu cette expérience par 2 ans de Linux From Scratch.

Mes contributions tournent autour de la traduction et de la gestion d’un système côté utilisateur. Je développe petit à petit une expérience approfondie sur la thématique de l’accessibilité, cherchant à expliquer que le logiciel libre peut jouer un rôle majeur. À ce titre, j’ai participé aux FOSDEM 2011 et suis membre du groupe de travail de l’April lié à l’accessibilité.

Actuellement je suis toujours sur Debian, j’utilise Gnome, Orca, Brltty et voxin (propriétaire). Je suis vice-Président de Traduc.org, coordinateur de la traduction du livre Linux From Scratch, de celle de la documentation de brltty, virtualbox, speakup, ..., modérateur et coadmin d’absolinux.net et Secrétaire de différents groupes d’utilisateurs de logiciel libres locaux.