Accueil > Programme > Systèmes d’Exploitation

Festival des Arts Numériques Libres

Rathaxes

Intervenant(s) : Lionel Auroux, David Pineau

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3208 (1er étage)

Résumé

Rathaxes est un langage de domaine spécifique (DSL) pour décrire les pilotes de périphériques. Notre langage est traduite en C natif par la bibliothèque de modèles de code actuellement pour Windows, Linux, OpenBSD. Rathaxes n’est pas une API. Développé par les étudiants du LSE (Laboratoire Système et Sécurité EPITA / EPITECH www.lse.epita.fr), le projet est hébergé par google code (code.google.com / p / Rathaxes). Rathaxes est un projet open source : le langage est placé sous la licence GPLv3 et une bibliothèque de modèles de code pour chaque plate-formes ont 3 clauses de licence BSD.

Nous avons déjà présenté notre projet lors des RMLL 2008 (http://2008.rmll.info/Projet-Rathax...). Notre présentation donnera un feedback sur l’évolution du projet depuis 3 ans :
- Rathaxes : pourquoi ?
- Qu’est-ce qu’un générateur de pilote ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Démonstration du prototype actuel.
- Choix de conception bons et les mauvais du prototype.
- Du prototype à la V1.0, Normalisation du langage, roadmap...

Biographie

Lionel : Directeur du LSE, Lionel Auroux est depuis 8 ans professeur de compilation a EPITECH, où il fait réaliser a ses étudiants un compilateur jouet pour le langage KOOC (http://lse.epita.fr/enseignement/co...) afin d’étudier l’implémentation du paradigme objet. Riche de cette expérience et suites aux travaux du docteur Laurent reveillere (LRI - 2002 :Devil an IDL for hardware programming), il est l’initiateur du projet Rathaxes et maintient une des briques essentielle de Rathaxes, un front-end de compilateur C (http://code.google.com/p/cnorm/) customizable.

David : Actuellement, étudiant et assistant enseignant à Epitech, David a toujours été curieux de savoir comment les ordinateurs fonctionnent. Cela le conduit à la Bourse de Londres, où il a rejoint le projet Rathaxes en 2010. Il est responsable du langage Rathaxes et du compilateur. Il est également l’auteur d’un logiciel gratuit destiné aux utilisateurs de stockage en cloud appelé "cloudmig", commencé avec la société Scality (http://www.scality.com). Son code est publié sous une licence BSD et est hébergé sur Github : joacchim / Scality-Cloud-Migration-Tool