Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Réseau éducatif communautaire basé sur du Libre pour le Bénin

Intervenant(s) : Romaric SAGBO

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3203 (1er étage)

Résumé :

L’intégration des TICs dans l’éducation peine à être une réalité dans l’enseignement de base au Bénin. Il est donc urgent de mettre en place des projets qui permettront l’intégration des TICs dans l’enseignement de base. C’est ainsi que nous avons mis en œuvre le projet Educlick.

Le projet Educlick vise à la mise en place d’un réseau éducatif communautaire pour les élèves et étudiants du Bénin. Ce projet est basé sur l’utilisation des logiciels libres, des ressources libres et des technologies libres dans sa réalisation. Ce projet englobe aussi un accès Wifi communautaire pour les étudiants et élèves sur la quasi-totalité de la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin.

Le projet a connu un début de réalisation. Nous avons mis en place un site support du projet avec Joomla et une plateforme Moodle pour la gestion des cours, des professeurs et des étudiants. Les élèves et étudiants peuvent suivre des présentations en ligne depuis une plateforme BigBlueButton qui est un système « open source » de conférence web qui permet aux établissements d’enseignement de rendre leurs cours accessibles sur Internet, avec des diapositives de haute qualité et la possibilité d’intégration de la voix et de la vidéo, à un coût réduit.

Nous avons utilisé Asterisk afin de pouvoir permettre la communication audio et vidéo à travers Internet. Les ressources éducatives sont élaborées avec l’aide des professeurs partenaires du projet et qui sont spécialistes du domaine. Des ressources disponibles sur Internet comme les logiciels éducatifs disponibles dans la suite GCompris, Le Terrier d’AbulÉdu et autres sont mises à contribution pour atteindre nos objectifs. Certaines ressources seront adaptées en tenant compte du programme d’enseignement béninois.

Dans le but de mettre en place l’accès Wifi communautaire, qui est la deuxième partie du projet, nous disposons déjà d’un Cybercafé communautaire avec une connexion de 512/256 Kbps. Cette connexion sera augmentée et le réseau Wifi sera étendu pour couvrir toute la ville de Porto-Novo à titre expérimental. Nous avons déjà commencé des négociations avec des écoles pour la phase expérimentale. Nous disposerons dans ces écoles de salles pouvant nous servir de salles informatiques que nous équiperons sous peu de quelques PCs sur lesquels nous installerons le XO de OLPC pour l’initiation des enfants à l’outil informatique. À ce titre, nous envisageons un sérieux appui de OLPC et de Green-Wifi pour la réalisation à grande échelle de ce projet.

Le but de cette présentation sera double, montrer les avancées du projet et solliciter des partenariats pour l’extension. Les appuis techniques seront également utiles pour pouvoir mettre en place une architecture réseau optimale.

Biographie

SAGBO Kouessi Arafat Romaric est Ingénieur en Informatique Option Réseaux et Télécommunications. Il travaille actuellement au Ministère de l’Économie et des Finances de son pays en tant qu’administrateur Réseaux et systèmes. Ses principaux champs de recherche sont la sécurité informatique, les systèmes d’information, les réseaux sans fil, les systèmes d’éducation à distance et la voix sur IP. Membre de APRIL depuis 2009, il travaille à la vulgarisation de l’utilisation des logiciels libres, des technologies libres et à l’intégration des TICs dans l’éducation dans son pays.

Principales conférences :

  • BigBlueButton et Moodle : Vers un enseignement à distance « libre » et performant, 11es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Bordeaux, France 6-11 Juillet 2010
  • BigBlueButton and Moodle : An open source and efficient elearning platforms, 5th International Conference on ICT for Development, Education and Training (Elearning Africa 2010), Lusaka, ZAMBIA, May 26-28, 2010
  • Asterisk pour la visioconférence en enseignement à distance, 10esRencontres Mondiales du Logiciel Libre, Nantes, France, 7-11 Juillet 2009
  • Leveraging the Open-Source Virtual Learning Environments for African Universities and organizations, 4th International Conference on ICT for Development, Education and Training (Elearning Africa 2009), Dakar, SENEGAL, May 27-29, 2009
  • VoIP and eLearning : Which place for Asterisk ? 3rd International Conference on ICT for Development, Education and Training (Elearning Africa 2008), AICC, Accra, GHANA, May 28-30, 2008 (Demonstrations Session)
  • VSAT solution for education : A case study for the IMSP (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) in Benin, ICT Africa, Nepad Council, Addis-Abeba, Ethiopy, February 13 - 15, 2008 Authors : Dr Fabien HOUETO, Dr Joël HOUNSOU, Romaric SAGBO, Cyrille ANATO

Documents joints