Accueil > Programme > Administration, politiques publiques, collectivités territoriales

Festival des Arts Numériques Libres

Saint-Joseph de la Réunion, cap sur le Libre !

Intervenant(s) : Dominique LEPERLIER

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3202 (1er étage)

Résumé

La ville de Saint-Joseph, dans le département de La Réunion, a fait le choix des logiciels libres au travers d’une note de service de son Député-Maire Patrick LEBRETON.

Cela s’est traduit entre autres par notamment la migration de notre logiciel de messagerie électronique de Microsoft Exchange vers OBM, le passage de Outlook à Thunderbird mais aussi la migration de tout le parc informatique de Microsoft Office à OpenOffice.org.

Déjà « consommatrice » de logiciels libres, la ville de Saint-Joseph a souhaité aussi contribuer. À ce titre, elle a développé deux applicatifs que la commune, par une délibération du conseil municipal, a décidé de mettre le code source à disposition sous licence libre CeCILL, téléchargeable sur la forge de l’Adullact.

Puis la ville de Saint-Joseph s’est engagée aux côtés des CEMÉA de La Réunion pour accueillir sur son territoire du 1er au 3 juillet 2011 les 1ères Rencontres Mondiales décentralisées du Logiciel Libre

C’est au travers de ces expériences que nous souhaitons témoigner de la politique de la ville, du choix fait, et de ce qu’une ville de 35 000 habitants, la plus australe des départements français, peut aussi apporter et favoriser l’utilisation des logiciels libres.

Biographie

Dominique LEPERLIER, Directeur informatique et des technologies de l’information et de la Communication de la Ville de Saint-Joseph.

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 2.4 Mo)