Accueil > Programme > Internet

Festival des Arts Numériques Libres

TYPO3, le CMS de référence au Québec

Intervenant(s) : Yannick Pavard

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Aubry et Rau

Résumé

TYPO3 est un CMS qui cumule 10 années de présence sur le Web. Très populaire en Allemagne il est devenu en l’espace de 5 ans la référence au gouvernement du Québec. 50 projets plus tard, il est maintenant un incontournable dans les appels d’offres au gouvernement.

Cette conférence présentera la stratégie mise en place pour faire rentrer un CMS libre au Québec et la recette d’un tel succès. Aujourd’hui TYPO3 doit concurrencer les solutions propriétaires de Microsoft et Oracle, il mise comme avantage sa flexibilité et un respecte des normes d’accessibilité gouvernementale québécoise (SGQRI 008). Nous nous questionnerons sur les éléments qui assurent aujourd’hui la pérennité d’une solution libre face aux solutions privatrices.

Biographie

Yannick Pavard est titulaire d’un diplôme en informatique de l’université Paris 8 ou il a commencé ses premières armes avec GNU/Linux dès 1999. Il découvre les CMS dès 2001 et participe en tant que directeur du thème CMS aux RMLL de 2004 à 2006. Débarqué au Québec en 2004, il s’implique dans des groupes comme PHPQuebec, Linuq ou le W3Québec. Engagé dans différentes compagnies open source comme développeur ou formateur, il développe les premiers projets autour de TYPO3 au gouvernement dès 2005. Il offre maintenant ses services comme chargé de projet et conseiller en accessibilité Web et anime également une émission de radio mensuelle "La voix du libre" sur les logiciels libres dans la ville de Québec depuis 2009.