Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Témoignage : usage au lycée de Linux et des logiciels libres (projet POP)

Intervenant(s) : Nathalie Carrié

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

Résumé :

Des machines portables toutes équipées de Linux et de logiciels libres ont été distribuées à TOUS les élèves de seconde de l’Académie de la Réunion.

Enseignante en mathématiques en lycée, je vais parler de ce projet POP (Plan Ordinateurs Portables), de sa réalisation au lycée Antoine Roussin (Saint-Louis, île de la Réunion) et de son intégration dans l’usage courant du réseau pédagogique du lycée.

Je décrirai notamment sa mise en place au sein de mon établissement, l’utilisation au quotidien par les élèves de ces machines, les systèmes d’exploitation qui y sont installés, les logiciels que les élèves sont amenés à utiliser (à l’initiative des enseignants et par eux-mêmes), le temps qu’ils y consacrent. Un sondage [1] a été réalisé auprès de ces élèves afin d’avoir un retour fidèle de leurs impressions. En voici une représentation graphique réalisée avec Freeplane.

Je décrirai enfin le fonctionnement interne au lycée de l’usage de Linux et des logiciels libres, notamment ma contribution au développement de l’usage des LL en son sein.

Biographie

http://nathalierun.net/Je-me-presente.html

Voir éventuellement directement les productions numériques autour du Libre.

Notes

[1] Voir le document de synthèse ci-joint

PDF - 40.1 ko
Synthèse sondage