Accueil > Informations pratiques > Infos touristiques et culturelles

Festival des Arts Numériques Libres

Tourisme et culture en Alsace

PNG - 22.2 ko
Coat of Arms of the Alsace Region.

Les RMLL 2011 se tiendront en Alsace. C´est l´occasion de faire un petit rappel sur le patrimoine et la culture de cette région.

Localisation

L´Alsace est située dans l´Est de la France. La région est constituée de deux départements : le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68).
Elle a la particularité d´être limitrophe avec deux pays. À l´Est l´Allemagne, dont la frontière naturelle est formée par le Rhin, et au Sud la Suisse.

Patrimoine de la Région Alsace

La situation géographique de la région Alsace, avec le massif des Vosges à l´Ouest et le Rhin à l´Est, apporte à ce lieu une grande diversité de faune et de flore.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Parc naturel régional des Vosges du Nord vous accueillent sur leurs sentiers pour des randonnées entre vallées et hautes chaumes, cirques glaciaires et plateaux, lacs d’altitude et forêts profondes. Les possibilités sont multiples. Le point culminant du massif est le Grand Ballon avec 1424m d´altitude.

En revenant vers la vallée, vous trouverez le vignoble alsacien dont les coteaux débouchent sur les villes et villages typiques comme Obernai, Kaysersberg, Colmar, Strasbourg… où vous pourrez découvrir l´architecture particulière des maisons à colombages dont les couleurs variées des façades surprennent toujours. En levant, la tête vous aurez peut-être l´occasion de voir des cigognes sur les toits. Elles ont la particularité de revenir sur leur lieu de naissance, d´où des nids qui peuvent au fil des ans peser jusqu’à 500 kg !

"Wie Geht´s ?" ("Comment ça va ?") En Alsace, ne vous étonnez pas d´entendre parler le dialecte qui est encore utilisé couramment, même par les jeunes.

http://www.tourisme-alsace.com/