Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Une politique de migration vers le Libre en Afrique subsaharienne

Intervenant(s) : Christiane Kamdem

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3203 (1er étage)

Résumé :

La question de l’éducation est une question incontournable pour le développement du continent africain et représente un des enjeux majeurs pour les gouvernements.

Améliorer la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne passe par le développement des TIC. L’utilisation des logiciels libres dans un tel contexte serait d’un apport sans précédent. Cependant, la crainte de l’inconnu, la non connaissance des outils, le manque d’informations… sont autant de freins à leur utilisation.

Cette présentation concerne les résultats d’une étude menée pendant un an sur la mise en place d’une politique de migration vers les logiciels libres à l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger. Les résultats ont été très surprenants (en termes de personnes formées, de machines ayant basculé) mais surtout très encourageants.

Biographie

Enseignante (assistante) à l’Université de Yaoundé I à Yaoundé au Cameroun, Christiane a été volontaire francophone pendant une année à Niamey au poste de chargée des formations GNU-Linux et Logiciels Libres. Engagée depuis 2006 dans les activités sur les logiciels libres, elle anime plusieurs séminaires et formations dans ce cadre en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et d’autres promoteurs des logiciels libres.

Documents joints

Transparents de la présentation (flash)

À dézipper. Il faut ouvrir le fichier index.html. Un plugin Adobe Flash Player est nécessaire.

Transparents de la présentation (HTML)

À dézipper. Il faut ouvrir le fichier index.html.