Accueil > Programme > Science et Recherche, Enseignement et Éducation populaire

Festival des Arts Numériques Libres

Usage des logiciels libres pour l’édition de manuels scolaires : retour d’expérience en Afrique francophone

Intervenant(s) : Amadou Waziri, Christian Ambaud, Malam Abdou Bako, Boureima Kinda

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 12 juillet 2011
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3203 (1er étage)

Résumé :

La production endogène de manuels scolaires constitue un enjeu et un défi pour les pays africains afin d’assurer une meilleure adéquation des enseignements et des apprentissages. L’atteinte de cet objectif passe notamment par la formation des professionnels du secteur de l’édition en français et en langues nationales, particulièrement dans la maîtrise des logiciels de publication assistée par ordinateur. Confrontés aux contraintes des logiciels propriétaires de création graphique et éditoriale (coûts élevés d’achat et de mise à jour des applications, sauvegarde limitée, voire inexistante, des travaux réalisés dans des versions antérieures, impossibilité de contribuer à l’amélioration du logiciel, etc.), les metteurs en page africains éprouvent de nombreuses difficultés à s’autonomiser et à faire évoluer leur production en qualité. À partir des actions de formation menées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2010 et des témoignages de professionnels africains de l’édition, cette conférence montrera comment les logiciels libres de la chaîne graphique, notamment de mise en page tel Scribus, peuvent constituer une réponse adaptée et pérenne à l’édition de manuels scolaires en Afrique.

Cette conférence comprendra les interventions suivantes :

  • Le manuel scolaire en Afrique : contexte, acquis et perspectives
  • La publication assistée par ordinateur en Afrique : logiciels propriétaires versus logiciels libres
  • Témoignages de professionnels africains utilisant les logiciels libres de la chaîne graphique

Biographie

  • Amadou WAZIRI
    Expert dans le développement d’outils didactiques innovants, M. Amadou Waziri est responsable de projets à l’Organisation internationale de la Francophonie (www.francophonie.org). Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la conception, l’élaboration et l’évaluation des manuels scolaires en Afrique.
  • Christian AMBAUD
    Spécialiste des enjeux et usages des technologies numériques, M. Christian Ambaud est responsable de projets à l’Organisation internationale de la Francophonie (www.francophonie.org). Avec une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années dans les TIC dont 11 au service de la coopération internationale, il conduit des projets plurinationaux de soutien à l’appropriation de la culture numérique.
  • Malam ABDOU BAKO
    M. Malam Abdou Bako est metteur en page au Édition Gashingo, une maison d’édition nigérienne spécialisée dans la production de manuels scolaires en français et en langues nationales. Possédant plus de 20 expériences dans ce domaine, il utilise à présent les logiciels libres dans la réalisation d’ouvrages et dans la création et l’adaptation de polices de caractères spécifiques aux langues africaines.
  • Boureima KINDA
    Metteur en page burkinabé, il travaille à Elan développement, une maison d’édition produisant des manuels scolaires en français et en langues nationales ainsi que des ouvrages de vulgarisation pour le monde paysan. Possédant plus de 20 expériences dans ce domaine, M. Boureima Kinda utilise dans son activité professionnelle les logiciels libres de la chaîne graphique, dont le logiciel de mise en page Scribus.