Accueil > Programme > Systèmes Embarqués et Matériel Libre

Festival des Arts Numériques Libres

XiVO IPBX Open Hardware : téléphonie IP 100% libre

Intervenant(s) : Xavier Carcelle, Laurent Demange

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 11 juillet 2011
  • Horaire : 17h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3202 (1er étage)

Résumé

L’IPBX XiVO Open Hardware embarque dans une appliance une solution de communications unifiées totalement libre et ouverte que ce soit au niveau du logiciel ou du matériel.

Cette conférence mettra en avant le caractère innovant et l’engouement autour d’une solution de téléphonie matériellement ouverte et fonctionnant grâce à un logiciel libre. Elle présentera les différentes spécifications matérielles de XiVO Open Hardware, le stade actuel du projet, le mode de distribution associé ainsi que les collaborations avec les équipes d’Ohanda et d’Intel Europe. Elle sera également l’occasion de montrer qu’il est encore possible de concevoir, faire produire et assembler une appliance complètement ouverte en France.

XiVO Open Hardware

L’ensemble des spécificités et des documentations techniques du projet XiVO Open Hardware sont mises à disposition sur internet depuis la conception en passant par la CAO jusqu’à la production. La solution offre jusqu’à quatre interfaces ISDN BRI (T0/S0) vers les opérateurs, une ligne analogique FXO, une ligne analogique FXS, trois interfaces Ethernet. Son processeur Intel Tolopaï (System on chip) en fait une solution fiable et puissante. Elle est dimensionnée pour gérer jusqu’à 30 appels simultanés. De plus, XiVO Open Hardware a la primeur d’être le premier projet enregistré sous la marque OHANDA (identifiant #0001-0001).

XiVO Open Software

L’ensemble des fonctionnalités téléphoniques de la solution sont celles proposées par la suite logicielle XiVO basée sur Asterisk et sous licence GPLv3 : IHM d’administration, serveur et client CTI, services centre d’appels, statistiques et supervision, assistant téléphonique sur PC, voice to mails, fax to mails, annuaire centralisé, etc. Le logiciel XiVO poursuit son évolution. La version 1.2 offre de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de la version 1.8 d’Asterisk, l’amélioration de la gestion des systèmes à haute disponibilité et un nouveau module de statistiques temps réel adapté aux besoins centres d’appel.

Suivez les évolutions XiVO dès à présent sur http://blog.xivo.fr

Biographies

Xavier Carcelle est ingénieur-chercheur en réseaux/télécoms. Actuellement il est responsable de l’équipe R&D d’Avencall sur son site de Puteaux. Auparavant, il a travaillé sur plusieurs projets télécoms-réseaux-IP en France et aux Etats-Unis, dernièrement sur les technologies CPL et sur les réseaux sans-fil. Il a notamment été ingénieur-chercheur chez EDF et est l’auteur de deux ouvrages « Réseaux CPL » (Eyrolles, 2006) et « PowerLine Communications in practice » (ArtechHouse, 2008).

Laurent Demange est directeur de projet et architecte solution centre de contacts chez Avencall. Il a 20 ans d’expérience dans les télécoms a piloté de nombreux déploiements de solutions centres d’appel pour des grandes entreprises telles que la Maif, Maaf, Macif, etc.

Documents joints

Document (PDF - 3.1 Mo)