Accueil > Programme > Internet

Festival des Arts Numériques Libres

pagekite - Your Personal Server, Anywhere.

Intervenant(s) : Bjarni Rúnar Einarsson

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 13 juillet 2011
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3208 (1er étage)

Résumé

PageKite est le logiciel libre de type couteau suisse pour les serveurs reverse proxy. Il s’agit d’un programme Python qui donne les noms de domaine propre aux serveurs tournant sur localhost et les rend visibles à l’ensemble de l’Internet. Il tient compte des problématiques telles que le NAT, pare-feu, la rareté de l’adresse IP et l’incompatibilité IPv4/IPv6, ce qui rend possible, même pour des non-spécialistes, de mettre en oeuvre des serveurs publics à partir d’ordinateurs personnels - en les libérant de la possible dépendance aux centres de données d’entreprises américaines.

Cette conférence présentera PageKite, expliquer comment cela fonctionne et de discuter de certaines applications de la technologie dans le monde réel : de l’idéalisme (liberté dans le Cloud, FreedomBox et Unhosted) aux applications banales (travaux en cours temporaire, contourner les restrictions réseau...).

Biographie

Bjarni Einarsson Rúnar a été un membre éminent de l’association Islandaise du Logiciel Libre et des Communautés Internet pendant plus de 15 ans. Il a récemment reçu le Prix Nordic Logiciel Libre à FSCONS 2010 en reconnaissance de ses efforts. Professionnellement, Bjarni a travaillé comme programmeur, administrateur système, de lutte antipourriel et "Ingénieur Fiabilité du site" pour Google en Irlande. PageKite est sa première tentative pour faire du logiciel libre son travail à temps plein.

Lorsqu’il ne travaille pas sur le Logiciel Libre, Bjarni étudie le karaté, aime jouer au billard et boire de la bière gratuite.